Affectation :

Logements sociaux

 

Surface:

48 appartements

Phase 1 : 16 appart.

Phase 2 : 16 appart.

Phase 3 : 16 appart.

 

Maître de l’ouvrage :

Foyer Koekelbergeois

 

Situation :

Koekelberg

 

Stade :

Réception définitive

 

Date de réception du chantier :

Phase 1 : 2004

Phase 2 : 2005

Phase 3 : 2007

Rénovation lourde de 3 immeubles de 48 appartements (structure, façades et salles de bain) pour le compte du « Foyer Koekelbergeois » en trois phases. En association avec l’Architecte E. Olivier. Marché public.

 

Description :

Rénovation lourde de 48 appartements du Foyer Koekelbergeois.

 

Ce projet a été réalisé en 3 phases depuis l’esquisse jusqu’aux différentes réceptions des travaux par le Bureau d’architecture F. Wiringer s.p.r.l. en association avec le Bureau A. & P.C. Société d’Architectes.

 

La rénovation des 48 appartements sociaux a permis dans un premier temps d’obtenir des espaces de vie correspondant aux superficies minimales de viabilité selon le RRU. Ces aménagements ont permis d’offrir des logements décents à des familles ayant de un à quatre enfants.

 

La rénovation des façades avant a donné un nouveau visage au quartier et en a redynamisé l’image. L’intérieur d’îlot a été rénové et réaménagé de façon à mettre en avant des valeurs sociales et en favorisant la vie en communauté. Ce réaménagement a également été l’opportunité d’installer des citernes d’eau pluie collectives en intérieur d’îlot afin de mettre en place une gestion plus écologique des eaux.

 

Une mise à niveau énergétique en termes d’isolation et de chauffage a également été réalisée tout en respectant l’aspect extérieur des façades classées.

 

Descriptif de la mission :

Architecte auteur de projet, mission complète d’architecture.

Stepman - Autrique -

Cubisme