Affectation :

Immeuble à

appartements

 

Surface:

1906 m²

27 apartements

 

Maître de l’ouvrage :

Foyer Koekelbergeois

 

Situation :

Koekelberg

 

Stade :

Chantier

 

Cour Jean

Jacquet

Rénovation lourde du foyer koekelbergeois – 27 appartements
avec modification de volume – de type basse énergie

 

Description :

Ce projet, issu d’un concours remporté par le bureau d’architecture F. WIRINGER SP.R.L. en 2013, prévoit une rénovation lourde de 5 immeubles comprenant 27 appartements sociaux, selon les critères basse énergie.

 

Cette mission est réalisée en dialogue constant avec les ingénieurs en stabilité et techniques spéciales, le conseiller PEB et le coordinateur sécurité santé.

 

L’aménagement intérieur des bâtiments a dû être entièrement revu dans le but de répondre aux normes d’habitabilité actuelles.

C’est pourquoi le projet prévoit 20 appartements plus grands, plus lumineux et mieux équipés (cuisines, s.d.b. et buanderies) dans un bâtiment totalement rénové, isolé et équipé de techniques performantes (électricité, chauffage, ventilation, sanitaire, égouttage).

 

Pour répondre à ce besoin, les escaliers ont été placés à l’extérieur du bâtiment sur lequel poussera de la végétation, rythmant ainsi la façade avant donnant sur une cour intérieure.

Des extensions en structure bois en façade arrière sont également prévues.

 

Pour atteindre le critère basse énergie, il est prévu une isolation extérieure à l’aide d’isolants variés répondant aux nécessités de chaque type de paroi, en évitant au maximum les ponts thermiques ainsi qu’une ventilation double flux.

 

Descriptif de la mission :

Architecte auteur de projet, mission complète d’architecture.